07/04/2013

KEEPTUNED > Une différence d'opinion



Cet article est une traduction de « A Difference of Opinion », rédigé par Paddy McGrath pour SpeedHunters. Je le remercie d’ailleurs de nous avoir autorisé à faire cette traduction. Si nous vous proposons aujourd’hui cet article, c’est parce qu’il est d’après nous le fondement même de notre blog et de notre but : Rassembler. Je laisse donc place à ses paroles ...

« Mes amis, c’est une réelle guerre qui est actuellement menée dans notre univers. Un conflit non armé, mis à part quelques claviers et hyperboles. La confrontation qui divise notre communauté est due à deux approches distinctes de l’automobile, alors qu’elle est la raison même qui nous rassemble ici.


Actuellement, il existe un nombre considérable de sous-cultures liées à l’automobile : Chaque fabricant, chaque modèle, chaque variante d’un modèle, chaque époque, chaque région voire même chaque approche ... Toutes s’ajoutent à notre définition du monde auto. Cependant, et sans vouloir simplifier les choses, je pense que nous pouvons diviser le monde de la personnalisation [et de la création automobile] en deux catégories distinctes : la forme et la fonction. Ces deux catégories ne sont évidemment pas indépendantes l’une de l’autre, et peuvent être combinées avec grand succès. Cependant, la plupart des gens ont tendance à se positionner d'un côté ou de l'autre, et c’est généralement à ce moment là que les propos commencent à différer.


Le style - la forme, donc - est généralement la première chose qui attire la communauté automobile.
La manière la plus frappante de s’en rendre compte est d’observer la réaction des enfants et de leurs parents lors d'un événement spécialisé : ils se tourneront plus facilement vers une Ferrari ou autre voiture exotique. Ils ne se soucient guère des parties huileuses en dessous, la beauté extérieure est ce qui saisit et retient leur attention. Le style est lié à notre sens du désir. Pour faire simple, nous aimons les belles choses.


Les plus belles voitures sont hors de portée pour la plupart d’entre nous. Alors on improvise ... On prend ce qu’on a, on s’inspire de ce qui nous plait dans le monde automobile pour créer quelque chose dont nous sommes fiers. Nous créons quelque chose qui nous est propre, qui est une extension de nous-mêmes. Bien sûr, le point crucial du style, c'est qu'il est subjectif. Ce qui est pour nous un trésor est, pour un autre, une vraie poubelle, et ainsi de suite.


Là où l’esthétique représente le « joli visage » qui nous attire, les performances et la fonction de l’auto font la personnalité qui se cache derrière. « La course automobile a commencé après la construction de la seconde voiture » ... Cette vieille anecdote est probablement ce qui nous stimule encore aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui sacrifient le style ou le confort pour cette infatigable recherche du « dixième de seconde supplémentaire ». Tirer le maximum d’une auto est encore pour beaucoup un but ultime.


Je pense que, parfois, cette quête peut créer des « œillères ». Lorsque nous ne regardons plus les choses que par leur fonctionnement ou leurs performances, nous finissons par nous perdre dans des chiffres de puissance et de temps au tour, de combinaisons en nomex ... Néanmoins, lorsque nous rejetons tout ce qui n'est pas lié à la « performance », nous passons à côté de bon nombre d’opportunités, d’influences et d'événements extraordinaires qui se passent en ce moment dans le monde de l’automobile.


Au final, ce sont ces variations d'approches qui divisent notre communauté. Plutôt que de prendre le temps de connaitre et d'apprécier un autre point de vue, les gens tombent sous le coup de leur réaction immédiate. Que le monde serait ennuyeux si nous devions tous aimer la même chose. Je n'ai jamais vu de voiture  soulever autant de critiques et de méchancetés que sur les forums et les commentaires. Etrangement, ce n’est qu’en ligne que les gens semblent oublier leurs manières.


Nous devrions donc nous demander pourquoi cette différence d'opinion ?
Certains n'ont aucun intérêt à créer une voiture de street racer dépouillée et arceautée, s’ils préfèrent une voiture confortable pour tous les jours. D'autres pourraient un peu moins s'inquiéter des dernières tendances et de leurs configurations de roues, pour extraire les meilleures performances de leur voiture. Je pense que ce que chacun d’entre nous doit comprendre, c’est que chaque approche est un bien, car il aboutit finalement au même résultat : l'amour et la fierté que nous éprouvons pour nos voitures.


SpeedHunters.com [et KeepTuned] sommes différents de la majorité des médias automobiles, car nous ne couvrons aucun sujet en particulier. Il suffit de se rendre à un moment au hasard sur la page de SpeedHunters pour voir la multitude de sujets auto traités, la variété de styles et d’approches abordées. Quand [Paddy McGrath a] commencé à contribuer à Speedhunters en 2009, Rod [lui] a dit que la seule chose qui [les] distinguait des autres était ce refus de détester toute sous-culture ou mode. Au lieu de cela, on apprend à poser des questions, à apprendre et à apprécier ce que nous ne comprenons pas. Cette attitude et l'ouverture d'esprit est à mon avis la seule façon de vraiment apprécier le monde de l'automobile dans son ensemble.


Abordez ce que vous ne comprenez pas, sans préjugés et sans limites. Apprenez à explorer des choses auxquelles vous n’auriez pas songé auparavant. Vous ne pouvez que vous mettre au défi de comprendre comment les autres font et voient les choses. Apprenez à regarder les aspects positifs et aimer tous les aspects de notre monde. C'est à ce moment là que vous pourrez vous considérer comme un vrai passionné. »


Vous l’aurez compris, Rax & moi-même souhaitons lancer KeepTuned en suivant la logique impulsée par M. McGrath dans son article. J’espère qu’en lisant ces mots, vous aurez compris notre motivation, qui est de rassembler notre communauté autour d’un but commun et d’une passion commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire