06/05/2013

DESIGN > Chevrolet Corvette C7

Cela faisait 9 ans que la Chevrolet Corvette C6 représentait fièrement la sportivité à l'américaine; 9 ans pendant lesquels elle a déchaîné les passions; 9 ans qu'elle a fait trembler les sportives de tout bord.

Chevrolet Corvette ZO6
Cependant le design auto évoluant très rapidement, en 9 ans la C6 est vite devenue "démodée" malgré les petits restylages ayant marqué son évolution. Son esthétique commençait à se faire vieux, à faiblir face à la concurrence. Il était temps qu'une nouvelle génération de Corvette reprenne le dessus et réaffirme la force de la sportive de Chevrolet.


C'est dans cette objectif qu'une septième génération de Corvette va voir le jour. C'est le 13 Janvier 2013 à Detroit qu'est présenté la Corvette C7. Cette nouvelle descendante reprend le nom de "Stingray", comme un hommage à la Corvette C2, dernière génération à avoir porté ce nom.

Face avant de la nouvelle Corvette C7

D'après le magazine Motor Trend, la recherche et le développement de cette septième génération aurait débuté en 2007, dans les hauts quartiers de General Motors. Or, rappelez-vous qu'en 2009 General Motors présentait un concept car à la ligne futuriste et sportive : la Corvette "Stingray". Cependant ce Concept car restera une Show car et ne sera jamais commercialisé. Malgré tout, son esprit persiste à travers la septième génération de Corvette.

Dans son design, la C7 reprend tout ou presque du "Stingray Concept" : Les lignes sont aussi anguleuses que celle du concept de 2009, les deux véhicules ont tout deux une allure agressive typique des supercars américaines.

Corvette Stingray Concept

Le design de sa face avant reprend notamment la grille avant du concept, ainsi que certains détails stylistiques de l'une des principales concurrentes de la Corvette, la nouvelle génération de Dodge Viper présentée pour la première fois en 2012.



Malgré toutes ces similitudes, le design reprend avant tout les codes stylistiques Corvette. En effet, on reconnaît bien à travers ce design l'allure d'une Chevrolet Corvette, avec des angles encore plus marqués, soulignant l'agressivité du véhicule. Des angles qu'on retrouve dans l'allure générale, mais également au niveau des phares. En effet les phares avant, anciennement arrondis, deviennent désormais nettement plus anguleux sur la C7. Les phares arrières, qui étaient ronds sur la sixième génération sont devenus rectangulaires sur cette septième, accentuant sa sportivité et son rapport avec la gamme sportive Chevrolet. On retrouve également les codes Corvette sur la partie latérale, grâce à cette prise d'air creusée vers l'avant de la voiture, et c'est à ce niveau-là qu'on retrouve le symbole montrant l'appartenance de cette génération à la famille des Stingray : la raie en aluminium. On retrouve également les fameux 4 pots d'échappement centraux typiques des dernières génération de Corvette.


Arrière de la Corvette C7

L'intérieur de la Corvette C7 quant à lui respire modernité et confort. La présence importante d'informatique montre la place accordée à la technologie pour ce modèle. Pour assurer une facilité de conduite, la console centrale est entièrement tournée vers le conducteur. Cette console se dote notamment d'un écran tactile, un détail soulignant la modernité de cette intérieur, et qui vient s'accorder aux compte-tours et autre compteurs, tous affiché sur un écran analogique derrière le volant.

Intérieur de la Corvette C7

Sportivité et Agressivité, des mots qui définissent autant le design que les motorisations de cette nouvelle Corvette. Elle sera doté du nouveau moteur LT1 de General Motors, un V8 de 6,2L développant 450 chevaux. Selon GM, ce LT1 sera comparable au LS7 de l'actuelle Corvette Z06, et permetrta à cette C7 d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Durant le salon de l'automobile de Genève de 2013, une nouvelle déclinaison de Corvette a été dévoilée : la Corvette C7 Cabriolet. Une voiture qui ne manque pas d'inspirer d'autres designers, puisque d'autres déclinaisons ont été imaginées, telles que les Corvette C7 Shooting Brake et mêmes la version sportive ZR1, présente sur la sixième génération de Corvette.

La Corvette C7 enlève le haut
Si certains d'entre vous rêvent de posséder une des deux déclinaisons de cette Corvette (Coupé ou Cabriolet) sachez qu'elle sera disponible au troisième trimestre de 2013 pour un peu plus de 50 000 dollars.

1 commentaire:

  1. Un article bien rédigé !

    Je trouve un peu dommage que le design se limite à un mélange de Viper et de Camaro.
    Mais là où Chevrolet fait fort, et vous avez oublié d'en parler :p , c'est avec son V8 à désactivation des cylindres: dans certaines conditions, le moteur tourne sur 4 pattes et on consomme moins. Une meilleure solution que celle de Ford, qui va bientôt implanter un petit 4 cylindres dans sa Mustang...

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