24/02/2013

DESIGN > Lexus LF-LC


Présentée pour la première fois au salon de l'automobile de Detroit de 2012 la Lexus LF-LC est la digne représentante du futur de la marque Lexus, filliale luxe de la marque japonaise Toyota.

Cette Lexus fait parti de la nouvelle philosophie du design chez Lexus: la L-Finesse (D'où le "LF" des nouveaux modèles). Cette philosophie peut sembler se résoudre au simple mot de simplicité mais à travers elle Lexus cherche à concevoir des voitures dont le design et les technologies seront toujours plus innovants.

Symbole de la philosophie L-Finesse

 Lexus définit cette philosophie par 3 principes fondamentaux que sont: 
 - Une anticipation discrète des besoins des hommes pour que celui-ci prenne plaisir à conduire sa Lexus et que chaque conduite soit une nouvelle expérience 
 - Une simplicité incisive pour que le conducteur puisse profiter au maximum de toutes les utilités de sa voiture 
 - Une élégance intrigante que Lexus définit comme un voyage visuel mêlant mouvement et tranquillité tout cela en donnant à ses voitures une carrosserie élégante avec quelques détails intrigants.

C'est dans cette nouvelle philosophie Lexus que s'inscrit cette LF-LC. Sous les deux lettres "LC" se cachent l'abréviation "Luxury Coupé" définissant à merveille ce nouveau concept Lexus.

"Conçue sur un bout de papier blanc à la requête du siège social de Lexus au Japon, la LF-LC mélange à la fois haute technologie et matériaux organiques pour connecter le conducteur à la machine“ (Traduit de l'anglais) dit Mark Templin, vice président du groupe Lexus, pour justifier l'idée qui a permi d'aboutir à la Lexus LF-LC qu'on connaît maintenant.

Concept de la Lexus LF-LC par Edward Lee, designer chez Lexus, spécialisé sur l'extérieur des véhicules

 C'est à la demande des grands patrons japonais que les designers du studio de design Calty de Toyota à Newport Beach en Californie, se sont mis à imaginer, créer divers concepts pour répondre à la demande et petit à petit divers croquis d'une hypothétique LF-LC sont apparus, certains ont été sélectionnées puis au final un seul a été retenu pour donner naissance à ce qui sera le futur coupé sportif 2+2 de la marque au "L".

Les designers ont donc imaginé ce concept comme un coupé alliant à la fois simplicité et complexité, mêlant élégance et sportivité. L'extérieur du véhicule se compose de matériaux simples et élégants tout comme de pièces complexes mais néanmoins attirantes pour l'oeil.

Face avant de la Lexus LF-LC

 Attardons nous tout d'abord sur la première chose qui attire l'oeil lorsque l'on regarde la LF-LC de devant: Le bouclier. Ce bouclier avant est surprenant par sa taille mais également par sa forme nouvelle qui caractérise tous les nouveaux véhicules de la philosophie L-Finesse, cette forme en corset entourée d'aluminium et composée d'une grille aux alvéoles ovales très fines donne à cette Lexus un aspect à la fois doux et agressif. 

Phare avant de la Lexus LF-LC
De ce bouclier partent les deux principales lignes qui remontent jusqu'au pare-brise et c'est autour de ce bouclier que se définit le reste du pare-choc avant. Autour de ce bouclier déjà surprenant se définissent deux phares aux formes très intriguantes. Définit par trois leds placés dans le coin d'un triangle en aluminium poli ce phare, par sa forme allongée vers l'arrière, laisse déjà supposer l'aspect sportif de ce coupé. De ce phare triangulaire plonge un pic composé de petites diodes lumineuses, creusant en sa course une timide prise d'air qui bombe ce déjà magnifique pare-choc. De ces leds part également une flèche de lumière pointée directement vers le bouclier central, le resserrant comme un corset, lui conférant cette forme si surprenante. Le dynamisme conféré au design de ce bouclier donne à cette Lexus une allure très racée et encore jamais vue jusque là chez Lexus. 

Vue de 3/4 de la Lexus LF-LC

 De côté la LF-LC donnerait presque une impression d'enfant sage tant elle jure par sa simplicité. Ses courbes sont lissées au possible, une simple prise d'air creusée en diagonale à même la carrosserie, simplement, juste au dessus de la jupe. Cependant cette simplicité confère une atmosphère volupteuse à cette LF-LC et amène l'oeil à se rapprocher de la partie vitrée qui cache l'habitacle, et quel habitacle! Mais nous en parlerons plus loin, nous n'avons pas fini de faire le tour du design extérieur de la Lexus LF-LC. En effet, il nous reste encore le pare-choc arrière qui cache lui aussi son lot de surprise. 

Arrière de la Lexus LF-LC

Phare arrière de la Lexus LF-LC
A l'arrière nous retrouvons à nouveau des phares d'une forme originale mais différente des phares avants. En effet ici le phare est composé d'une surface supérieur directement dans le prolongement de la carrosserie qui sous laquelle se définit un phare dont la partie centrale est creusée et où se situent tous les "fils" lumineux donnant vie à ce phare. De la même façon que pour le phare avant, de ce phare arrière s'échappent deux parties extérieurs: l'une vers l'avant du véhicule, obligeant donc l'observateur à suivre les courbes voluptueuses de la carrosserie de cette LF-LC, et une autre s'échappant vers le bas. La partie plongeant vers le bas est incrustée de diodes lumineuses ce qui la rend particulièrement attirante à l’œil et elle définit dans sa course, de la même manière qu'à l'avant, une timide prise d'air avant de ramener l'oeil de l'observateur vers les sorties d'échappement. De la même façon qu'à l'arrière ici les courbes partant du phares pointent vers le centre, donnant un relief à ce pare-choc et lui donnant à nouveau cet aspect de corset resserré. La vue de l'arrière de la LF-LC permet de décrire, à travers le cockpit entièrement vitré, un intérieur somptueux de coupé de luxe. 

Intérieur de la Lexus LF-LC

Tableau de bord de la Lexus LF-LC
A peine rentré dans cet intérieur que vous ressentirez l'ambiance paisible qui y règne. Le conducteur est plongé dans un habitacle lumineux du fait de l'importante zone vitrée au dessus de sa tête et est baigné dans un habitacle d'une beauté à en faire tressaillir plus d'un. Alliant merveilleusement luxe et nouvelles technologies l'habitacle de la Lexus LF-LC est un salon où s'entrecroisent cuirs, bois luxueux, métaux brossés et même fibre de carbone et auxquels se rajoutent une technologie embarqué omniprésente composée d'écrans LCD, de tableau de bord à commande tactile incrusté dans la commande centrale, d'un affichage tête haute composé d'écrans LCD regorgeant d'informations et dont le style surprend mais ne déplaît pas. Dans cette bulle de luxe l'ensemble du tableau de bord semble s'incliner vers le conducteur, lui tendant le volant pour l'inviter à prendre les commandes de ce coupé sportif. Les sièges, d'une inspiration sportive, sont d'une légèreté et d'une élégance à couper le souffle. Les cuirs s'entremêlant sur ces sièges et formant plusieurs couches peuvent garantir une assise confortable au possible, nous invitant à prendre le contrôle de ce véhicule. Cette habitacle se veut comme une bulle où s'allient tous les matériaux les plus nobles, où se mêlent les couleurs et où la technologie est omniprésente pour garantir au conducteur des sensations de conduites inouïes, un confort incomparable et une sécurité rassurante.

C'est sous une philosophie de concept simple mais au design très recherché que Lexus a donc conçu sa Lexus LF-LC qui constitue une véritable invitation au rêve. Ce concept n'a d'ailleurs pas manqué son public puisque dès son apparition au salon de Detroit de 2012 cette Lexus LF-LC a été nommée Meilleur Concept aux EyesOn Design Awards. C'est donc en remplissant son objectif de beauté avant-gardiste et de technologies nouvelles que la Lexus LF-LC plaît par son design complexe mais élégant et racé.

Encore peu d'informations existes à propos de la commercialisation future du coupé 2+2 de la marque au L mais elle fait clairement comprendre son ambition de répondre aux contraintes écologiques actuelles puisque la Lexus LF-LC est présentée comme un coupé sportif hybride. Lexus veut que la LF-LC soit un véhicule sensible aux besoins des hommes mais également de l'environnement, c'est ainsi qu'ils perçoivent la LF-LC et tous les autres véhicules du segment LF actuels et futurs.

Rax'.

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