13/05/2013

DESIGN > Renault Twin'Z, le losange hésite ?



C'est mi-avril que nous avons découvert le concept Twin'Z sur la toile. Dévoilée par Renault, ce concept préfigure la future petite citadine électrique de la marque. Fausse allure de Renault 5, caractère écolo' très marqué ... Le losange hésite t-il entre passé et futur ?



Twin'Z ... Avant même de l'avoir vue, on comprend l'idée : Twingo + Z.E. . Car oui, ce concept montre ce à quoi pourrait bien ressembler la troisième génération de Twingo, la petite voiture rondouillette qui commença sa carrière en 1999 et qui fut renouvelée en 2007. 


Si nous avons attendu avant de vous présenter ce concept, c'était pour mieux apprécier les remarques extérieures. Si cette Renault se veut nostalgique en reprenant des airs de la très fameuse Renault 5, elle reprend aussi l'allure d'une petite citadine très connue par chez nous : la Fiat 500 (voir vue de profil, ci-dessus). Des similitudes qui ont éclipsé le plus important : Quel message les designers ont-ils voulu nous faire passer au travers de ce nouveau concept ?


L'une des premières choses qui a attiré mon regard est la notion de fluidité que renvoie ce petit concept Twin'Z. Difficile de trouver des arrêtes dans ce ballet de lignes courbes. La forte présence du bleu est aussi un élément important, car il s'agit de la couleur de Z.E., la gamme électrique de la marque. Des éléments qui sautent aux yeux, et qui prouvent que le Concept Car est avant tout un outil de communication. 


Mais il est un détail qui m'a immédiatement interpellé, ce sont les jantes. Avec des connaissances scientifiques, on peut remarquer une certaine ressemblance avec le fameux "arbre de la vie" de Darwin, cet arbre généalogique prouvant que toutes les espèces ne viendraient au final que d'une seule et unique origine. Clin d’œil ou coïncidence, les jantes viennent alors souligner le petit retour aux sources de la part des designers.



Moins subtile en terme de communication, la Twin'Fun (voir ci-dessus) annonce la version 3 portes de la future Twingo. Peu d'informations sur ce concept, que Renault ne présentera que le 24 Mai prochain. Un avant-goût d'une version RS ? Un retour à la Super 5 GT Turbo ? Un duo Renault/Alpine ? On a hâte d'en apprendre plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire