Cela faisait 9 ans que la Chevrolet Corvette C6 représentait
fièrement la sportivité à l'américaine; 9 ans pendant lesquels elle a
déchaîné les passions; 9 ans qu'elle a fait trembler les sportives de
tout bord.
Chevrolet Corvette ZO6 |
Cependant le design auto évoluant très rapidement, en 9 ans la C6 est vite
devenue "démodée" malgré les petits restylages ayant marqué son évolution. Son esthétique commençait à se faire vieux, à
faiblir face à la concurrence. Il était temps qu'une nouvelle génération
de Corvette reprenne le dessus et réaffirme la force de la sportive de
Chevrolet.
C'est dans cette objectif qu'une septième génération de Corvette va
voir le jour. C'est le 13 Janvier 2013 à Detroit qu'est présenté la
Corvette C7. Cette nouvelle descendante reprend le nom de "Stingray", comme un hommage à la Corvette C2, dernière
génération à avoir porté ce nom.
Face avant de la nouvelle Corvette C7 |
D'après le magazine
Motor Trend, la recherche et le développement de cette septième
génération aurait débuté en 2007, dans les hauts quartiers de General
Motors. Or, rappelez-vous qu'en 2009 General Motors présentait un
concept car à la ligne futuriste et sportive : la Corvette "Stingray".
Cependant ce Concept car restera une Show car et ne sera jamais
commercialisé. Malgré tout, son esprit persiste à travers la septième
génération de Corvette.
Dans son design, la C7 reprend tout ou presque du "Stingray Concept" : Les lignes sont aussi anguleuses que celle
du concept de 2009, les deux véhicules ont tout deux une allure
agressive typique des supercars américaines.
Corvette Stingray Concept |
Le design de sa face avant
reprend notamment la grille avant du concept, ainsi que certains détails stylistiques de l'une des principales concurrentes de
la Corvette, la nouvelle génération de Dodge Viper présentée pour la
première fois en 2012.
Malgré toutes ces similitudes, le design reprend avant tout les codes stylistiques Corvette. En effet, on reconnaît bien à travers ce
design l'allure d'une Chevrolet Corvette, avec des angles encore plus
marqués, soulignant l'agressivité du véhicule. Des angles qu'on retrouve dans l'allure générale, mais également au niveau des phares.
En effet les phares avant, anciennement arrondis, deviennent désormais nettement plus anguleux sur la C7. Les phares arrières, qui
étaient ronds sur la sixième génération sont devenus rectangulaires sur
cette septième, accentuant sa sportivité et son rapport avec la gamme sportive Chevrolet. On retrouve également les codes Corvette sur la partie
latérale, grâce à cette prise d'air creusée vers l'avant de la voiture, et
c'est à ce niveau-là qu'on retrouve le symbole montrant l'appartenance
de cette génération à la famille des Stingray : la raie en aluminium. On
retrouve également les fameux 4 pots d'échappement centraux typiques des dernières génération de Corvette.
Arrière de la Corvette C7 |
L'intérieur de la Corvette C7 quant à lui respire modernité et confort. La présence importante d'informatique montre la place accordée à la
technologie pour ce modèle. Pour assurer une facilité de conduite, la
console centrale est entièrement tournée vers le conducteur. Cette
console se dote notamment d'un écran tactile, un détail soulignant la
modernité de cette intérieur, et qui vient s'accorder aux compte-tours et autre compteurs, tous affiché sur un écran analogique
derrière le volant.
Intérieur de la Corvette C7 |
Sportivité et Agressivité, des mots qui définissent autant le design que les motorisations de cette nouvelle Corvette. Elle sera doté du nouveau moteur LT1 de General Motors, un V8 de 6,2L développant 450 chevaux. Selon GM, ce LT1 sera comparable au LS7 de l'actuelle Corvette Z06, et permetrta à cette C7 d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Durant le salon de l'automobile de Genève de 2013, une nouvelle
déclinaison de Corvette a été dévoilée : la Corvette C7 Cabriolet. Une voiture qui ne manque pas d'inspirer d'autres designers, puisque d'autres déclinaisons ont été imaginées, telles que les Corvette C7 Shooting Brake et mêmes la version sportive ZR1, présente sur la sixième génération de
Corvette.
La Corvette C7 enlève le haut |
Si certains d'entre vous rêvent de posséder une des deux déclinaisons
de cette Corvette (Coupé ou Cabriolet) sachez qu'elle sera disponible
au troisième trimestre de 2013 pour un peu plus de 50 000 dollars.
Un article bien rédigé !
RépondreSupprimerJe trouve un peu dommage que le design se limite à un mélange de Viper et de Camaro.
Mais là où Chevrolet fait fort, et vous avez oublié d'en parler :p , c'est avec son V8 à désactivation des cylindres: dans certaines conditions, le moteur tourne sur 4 pattes et on consomme moins. Une meilleure solution que celle de Ford, qui va bientôt implanter un petit 4 cylindres dans sa Mustang...