Cet article est une traduction de
« A Difference of Opinion », rédigé par Paddy McGrath pour
SpeedHunters. Je le remercie d’ailleurs de nous avoir autorisé à faire cette
traduction. Si nous vous proposons aujourd’hui cet article, c’est parce qu’il
est d’après nous le fondement même de notre blog et de notre but :
Rassembler. Je laisse donc place à ses paroles ...
« Mes amis, c’est une réelle
guerre qui est actuellement menée dans notre univers. Un conflit non armé, mis à
part quelques claviers et hyperboles. La confrontation qui divise notre
communauté est due à deux approches distinctes de l’automobile, alors qu’elle
est la raison même qui nous rassemble ici.
Actuellement, il existe un nombre considérable de
sous-cultures liées à l’automobile : Chaque fabricant, chaque modèle,
chaque variante d’un modèle, chaque époque, chaque région voire même chaque
approche ... Toutes s’ajoutent à notre définition du monde auto. Cependant, et sans
vouloir simplifier les choses, je pense que nous pouvons diviser le monde de la
personnalisation [et de la création automobile] en deux catégories distinctes :
la forme et la fonction. Ces deux catégories ne sont évidemment pas indépendantes
l’une de l’autre, et peuvent être combinées avec grand succès. Cependant, la
plupart des gens ont tendance à se positionner d'un côté ou de l'autre, et c’est généralement à ce moment là que les propos commencent à différer.
Le style - la forme, donc - est généralement la première
chose qui attire la communauté automobile.
La manière la plus frappante de s’en rendre compte est
d’observer la réaction des enfants et de leurs parents lors d'un événement
spécialisé : ils se tourneront plus facilement vers une Ferrari ou autre
voiture exotique. Ils ne se soucient guère des parties huileuses en dessous, la
beauté extérieure est ce qui saisit et retient leur attention. Le style est lié
à notre sens du désir. Pour faire simple, nous aimons les belles choses.
Là où l’esthétique représente le « joli visage » qui nous
attire, les performances et la fonction de l’auto font la personnalité qui se
cache derrière. « La course automobile a commencé après la construction de
la seconde voiture » ... Cette vieille anecdote est probablement ce qui
nous stimule encore aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui sacrifient le style ou
le confort pour cette infatigable recherche du « dixième de seconde
supplémentaire ». Tirer le maximum d’une auto est encore pour beaucoup un
but ultime.
Je pense que, parfois, cette quête peut créer des
« œillères ». Lorsque nous ne regardons plus les choses que par leur
fonctionnement ou leurs performances, nous finissons par nous perdre dans des chiffres
de puissance et de temps au tour, de combinaisons en nomex ... Néanmoins, lorsque
nous rejetons tout ce qui n'est pas lié à la « performance », nous passons
à côté de bon nombre d’opportunités, d’influences et d'événements extraordinaires qui se passent en ce moment dans le monde de l’automobile.
Au final, ce sont ces variations d'approches qui divisent notre
communauté. Plutôt que de prendre le temps de connaitre et d'apprécier un autre
point de vue, les gens tombent sous le coup de leur réaction immédiate. Que le
monde serait ennuyeux si nous devions tous aimer la même chose. Je n'ai jamais vu de voiture soulever autant de critiques et de méchancetés que sur
les forums et les commentaires. Etrangement, ce n’est qu’en ligne que les gens
semblent oublier leurs manières.
Nous devrions donc nous demander pourquoi cette différence
d'opinion ?
Certains n'ont aucun intérêt à créer une voiture de street
racer dépouillée et arceautée, s’ils préfèrent une voiture confortable pour
tous les jours. D'autres pourraient un peu moins s'inquiéter des dernières
tendances et de leurs configurations de roues, pour extraire les meilleures
performances de leur voiture. Je pense que ce que chacun d’entre nous doit
comprendre, c’est que chaque approche est un bien, car il aboutit finalement au
même résultat : l'amour et la fierté que nous éprouvons pour nos voitures.
SpeedHunters.com [et KeepTuned] sommes différents de la
majorité des médias automobiles, car nous ne couvrons aucun sujet en
particulier. Il suffit de se rendre à un moment au hasard sur la page de
SpeedHunters pour voir la multitude de sujets auto traités, la variété de styles
et d’approches abordées. Quand [Paddy McGrath a] commencé à contribuer à Speedhunters en
2009, Rod [lui] a dit que la seule chose qui [les] distinguait des autres était ce
refus de détester toute sous-culture ou mode. Au lieu de cela, on apprend
à poser des questions, à apprendre et à apprécier ce que nous ne comprenons
pas. Cette attitude et l'ouverture d'esprit est à mon avis la seule façon de
vraiment apprécier le monde de l'automobile dans son ensemble.
Abordez ce que vous ne comprenez pas, sans préjugés et sans
limites. Apprenez à explorer des choses auxquelles vous n’auriez pas songé auparavant. Vous ne pouvez que vous mettre au défi de comprendre comment les
autres font et voient les choses. Apprenez à regarder les aspects positifs et
aimer tous les aspects de notre monde. C'est à ce moment là que vous pourrez vous
considérer comme un vrai passionné. »
Vous l’aurez compris, Rax & moi-même souhaitons lancer
KeepTuned en suivant la logique impulsée par M. McGrath dans son article.
J’espère qu’en lisant ces mots, vous aurez compris notre motivation, qui est de
rassembler notre communauté autour d’un but commun et d’une passion commune.
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